Actualités

Correl valorise les acteurs économiques du Parc des Glaisins

Valorisation des ressources, gestion des déchets, création de synergies industrielles … Au Parc des Glaisins, à Annecy-le-Vieux, Correl lance le premier challenge inter-entreprises « Zéro Déchet Zéro Gaspillage ».

 

 tzdzg.

« Il y a un réel potentiel de développement sur le Parc »,
c’est ainsi qu’ont réagi plusieurs entreprises, motivées à l’idée de voir se développer des nouvelles synergies industrielles dans le Parc d’Activité le plus important du bassin Annécien. 
L’idée émerge suite à l’appel à projets « Territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage » lancé par le gouvernement à la fin de l’année 2015. L’agglo d’Annecy, lauréate de cet appel à projets, décide en partenariat avec Géode (l’association des entreprises du Parc des Glaisins) de lancer un challenge inter-entreprises avec l’objectif de réduire les déchets des entreprises et fait appel à Correl pour animer ce challenge.

La mise en place de la redevance spéciale, élément déclencheur de la motivation

Ce challenge vient aussi soulager les entreprises suite à la mise en place de la redevance spéciale, paiement garantissant la collecte et la gestion des déchets effectués par les collectivités. Un coût estimé à près de 190.000€ sur l’ensemble du Parc selon Fabien LESCOUR, chargé de la Redevance Spéciale au Grand Annecy.

 

Des opportunités de création de valeur omniprésentes

Dès le mois d’octobre 2016, Correl intervient dans les entreprises participantes afin d’établir un diagnostic des ressources et compétences pouvant être mutualisées. Très vite, il apparaît que d’autres thèmes peuvent aboutir à des créations de synergies : les ressources immobilières, les services ou encore les espaces verts. 
« L’entretien des espaces me coûtait 3000€ d’entretien par an. Après, il y a peut être mieux à faire que d’appauvrir les sols à coup de désherbants », conclut Michel VIGNOUD, P-DG d’Alpes Contrôles et porteur d’un projet innovant de culture et jardinage d’espaces verts en entreprise.

 

Un challenge expérimental mais encourageant et encouragé

Ce challenge est une première pour une Zone d’Activité Économique et des premiers résultats sont attendus fin mai sur la réduction des déchets. D’autres actions pourraient être engagées à l’issue de cette première étape à partir du mois de juin.


Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce challenge ? Vous représentez une Zone d’Activités Économiques et ce dispositif vous intéresse ? 
Contactez Géode (geode.association@free.fr) ou Correl (correl@correl.fr ou au 09 51 29 06 21)